Quels sont les avantages de la LOA
PAR LE POINT STORIESPublié le 19/02/2021 à 17:38 | Le Point.fr
Le leasing présente de nombreux avantages, pour les entreprises comme pour les particuliers. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de la LOA.
Que penser du leasing automobile en 2021 ?
Le leasing est une solution de plus en plus adoptée par les automobilistes pour devenir propriétaire d'un véhicule. Et pour cause, cette solution de financement présente de nombreux avantages. En quoi cette opération est-elle intéressante pour financer une voiture ? Découvrez tous les atouts du leasing automobile.
Comment ça fonctionne le leasing ?
Quand vient le moment d'acheter une voiture, plusieurs solutions s'offrent à l'automobiliste. Il est possible d'opter pour du neuf, de l'occasion, d'acheter son véhicule par l'intermédiaire d'un crédit auto classique ou en leasing.
Le leasing, aussi appelé « crédit-bail », est une Location avec Option d'Achat (LOA). Il permet de souscrire à la location d'une voiture avec l'option d'achat au terme du contrat. Cette location sur le long terme est généralement comprise entre 2 et 6 ans. Au terme de cette échéance, l'automobiliste dispose de deux options : il peut décider d'acheter le véhicule à un prix fixé à l'avance ou choisir de le restituer.
La LOA permet donc à l'automobiliste de devenir propriétaire au terme de la période de location fixée. S'il ne le désire pas, le locataire pourra opter pour un nouveau leasing. Au moment de la souscription du contrat, sa durée et le nombre de kilomètres que l'automobiliste souhaite parcourir sont déterminés. Au début du contrat, le locataire verse un apport qui équivaut à 10 à 15 % du prix du véhicule. Le loueur calcule le loyer et indique valeur de rachat du véhicule à l'issue de la durée de location. Le prix d'achat du véhicule correspondra alors à la valeur résiduelle de la voiture.
Quel est l'avantage du leasing ?
Le leasing possède beaucoup d'avantages :
- Le leasing permet de profiter de mensualités fixes et réduites. En LOA, l'automobiliste s'acquitte de loyers plus faibles qu'avec un crédit à la consommation classique. Généralement, les mensualités peuvent être modulées en fonction de la durée du contrat.
Il n'y a aucun frais d'entretien à payer. En leasing, il est possible d'inclure un contrat d'entretien. De ce fait, lorsqu'un problème survient, l'automobiliste rapporte simplement le véhicule chez le concessionnaire afin qu'il effectue les réparations nécessaires.
Avec le leasing, l'automobiliste choisit parmi les meilleurs modèles de voitures du marché. Cette solution permet de profiter d'une voiture neuve en ne payant que son utilisation. Le véhicule peut être financé avec ou sans apport et il pourra être rendu une fois le contrat terminé.
La LOA est idéal pour les automobilistes qui souhaitent trouver une solution de financement simple et personnalisable. Elle permet de profiter des avantages du neuf avec des prix plus flexibles et des services d'entretien adaptés au besoin de l'automobiliste.
À la fin du contrat, le leasing n'impose aucune condition de revente ni d'achat. Soit l'automobiliste fait le choix de rendre le véhicule, soit il préfère l'acheter à la valeur de la côte prévisionnelle définie au début du contrat. En LOA, pas de mauvaise surprise. Tous les termes du contrat sont établis dès le début.
Le leasing offre une grande flexibilité. Le contrat peut être modifié en tout temps, en fonction des besoins de l'automobiliste. Il sera par exemple possible de modifier la durée et/ou le kilométrage du contrat, à la hausse comme à la baisse. Le nombre de modification autorisée varie selon le mandataire.
Le leasing possède des atouts pour les entreprises, quels que soient leur statut juridique, leur taille, la nature de l'activité exercée ou le chiffres d'affaires.
Pour les entreprises qui optent pour le leasing, l'absence de Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), d'immobilisation et d'impôt à payer présente un avantage certain. En effet, les loyers du leasing étant des charges d'exploitation, ils ne sont pas soumis à l'impôt. Les redevances de crédit-bail n'entament pas la capacité d'endettement de la société. Le leasing constitue une opération hors bilan étant donné que l'équipement loué n'apparait pas à l'actif du bilan. De ce fait, l'augmentation de la dette n'impacte en aucun cas le passif de l'entreprise.
En ayant recours au leasing, les entreprises peuvent disposer d'un véhicule haut-de-gamme et adapté à leurs besoins. Financièrement, la LOA permet de ne pas engager trop d'argent dans l'achat d'un véhicule. Cet avantage financier est d'autant plus apprécié en début d'activité, lorsque chaque euro compte.
Aussi, contrairement à un prêt bancaire traditionnel, le leasing peut être obtenu sans fournir une garantie ou une caution personnelle.
Est-ce que le leasing est intéressant ?
Le leasing est intéressant pour toutes les personnes souhaitant rouler dans un véhicule neuf ou d'occasion, sans engager des sommes faramineuses. Le crédit-bail permet répartir les paiements sur une plus longue période tout en réduisant les coûts initiaux.
Le leasing présente également des avantages pour les particuliers ou les entreprises désirant changer régulièrement de véhicules. La LOA permet d'être au volant d'un véhicule récent, peu kilométré et équipés de toutes les nouveautés technologiques sans aucune contrainte quant à son utilisation.
Quelle est la différence entre LOA et LLD ?
La LLD, ou Location Longue Durée, permet de louer un véhicule sur une durée définie, en contrepartie du versement d'un loyer mensuel. Toutefois, contrairement au leasing automobile, lorsque le contrat touche à sa fin, le véhicule devra être restitué afin d'être vendu sur le marché de l'occasion. L'automobiliste n'aura donc pas la possibilité de devenir propriétaire du véhicule loué.
Généralement la LOA offre un choix plus large de véhicules et permet de déterminer ses mensualités de manière plus flexibles.
Quel est le plus avantageux : leasing ou achat ?
L'achat d'un véhicule induit une capacité de paiement dans l'immédiat. Aussi, une fois le véhicule en la possession de l'automobiliste, l'entretien et les réparations restent entièrement à sa charge, contrairement au leasing qui propose un contrat d'entretien. Le leasing est une solution à prendre en considération quel que soit votre situation financière. Avec ou sans apport, la LOA présente de nombreux atouts pour les entreprises comme pour les particuliers.