Perturbations sur le marché du financement auto
Perturbations sur le marché du financement automobile en FranceLes premiers effets du ralentissement du marché automobile se ressentent désormais sur le financement. Depuis début 2024, la production financière reste en hausse, mais avec des orientations divergentes entre le véhicule neuf et d'occasion.
La production financière liée à l'acquisition de voitures neuves a baissé de 6,4 % en septembre 2024. ©AdobeStock
Deuxième mois consécutif de baisse pour le financement automobile en France. Selon les derniers chiffres publiés par l'Association des sociétés financières (ASF), la production financière liée à l'acquisition de voitures neuves baisse de 6,4 % sur le seul mois de septembre 2024. En août, la chute atteint 8,5 %.
Depuis le début de l'année, la tendance reste positive à +5,8 % pour 7,83 milliards d'euros. Logiquement, cette évolution suit les immatriculations du marché français dont la baisse s'accentue chaque mois pour atteindre -1,8 % sur les neuf mois de 2024 à 1 265 904 unités.
Dans le détail, la part du locatif reste stable à 91 % de la production financière liée aux voitures neuves depuis janvier 2024. Mais elle affiche une progression par rapport à la même période en 2023 de cinq points.
Le financement du véhicule d'occasion ne connaît pas une situation plus satisfaisante. Malgré une légère remontée de la production sur le mois de septembre (+1,1 % à 453 millions d'euros), le global reste en négatif. Depuis début 2024, la production baisse de 5 % à 4,19 milliards d'euros.
En revanche, fait marquant de ce segment, la LOA VO pèse désormais 35,7 % de la production liée à ce segment de marché. C'est dix points de plus qu'en 2023.