Marché automobile : le leasing gagne du terrain
Marché automobile : le leasing gagne du terrain
Sur fond d’inflation, le leasing auto séduit de plus en plus les Français qui y voient une excellente alternative à l’achat à crédit. En 2022, les contrats de location de voitures ont atteint un volume inédit, jusqu’à dépasser les ventes de voitures neuves, selon les données du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
Les locations de voitures en forte hausse
Louer une voiture neuve pour se rendre à son travail, faire ses courses ou emmener ses enfants à l’école semble désormais la nouvelle tendance chez les automobilistes français.
Le phénomène prend une telle ampleur qu’il impacte directement le crédit à la consommation destiné à l’achat des voitures. Comment fonctionne précisément le leasing auto ? Quels avantages en escompter ?
Le leasing auto concerne principalement les locations longue durée (LLD) et les locations avec option d’achat (LOA).
Dans le premier cas, le client détermine la durée de location et s’engage à restituer le véhicule en bon état au terme de la location. Le montant des mensualités va alors dépendre de la durée de l’engagement, de la marque et du modèle de voiture ou encore du kilométrage estimé.
À la différence de la LLD, la LOA offre au client la possibilité d’acquérir le véhicule au terme de la location, moyennant le règlement de sa valeur résiduelle.
ImportantAussi bien pour la LLD que la LOA, l’analyse des données a révélé que le financement par leasing a représenté plus de 52 % des nouvelles immatriculations en 2022.
Économie, confort et praticité
Plusieurs facteurs expliquent l’engouement pour la location de voiture, entre autres :
- l’inflation galopante qui n’épargne pas le secteur automobile ;
la possibilité d’accéder à des voitures haut de gamme avec un budget limité.
Par ailleurs, les particuliers comme les entreprises peuvent recourir à la formule locative, laquelle s’étend aujourd’hui à tous les types de véhicules, voitures légères comme utilitaires.
À RETENIR
- Face à la hausse générale des prix, la location de voitures neuves connait un engouement croissant auprès des Français.
Les immatriculations de véhicules de location sont passées de 30 % en 2018 à 52,4 % en 2022.