LOA/LLD : VRAIMENT PLUS INTÉRESSANT ?
Elles vous font miroiter des voitures plus accessibles, grâce à des mensualités plus basses qu’un crédit. Mais les LOA et LLD sont-elles finalement une vraie bonne affaire ?Elles ont le vent en poupe ces dernières années : les location avec option d’achat, ou LOA, et les locations longue durée (LLD) constituent une grande partie des ventes en France aujourd’hui. Sont-elles plébiscitées à raison, ou au contraire simplement poussées par les concessions sans vous avantager ? On fait le point.
LOA et LLD, qu’est-ce que c’est ?
Commençons par un rappel du lexique. La LLD est plutôt simple à comprendre. Comme son nom l’indique, la location longue durée est une location assez classique, mais qui s’étend généralement sur plusieurs années. Le tarif est exprimé en mensualités, avec souvent un apport conséquent sur le premier mois. A la fin de la période de location, vous devrez rende la voiture, dans un état pré-déterminé, et sans dépasser un forfait kilométrique qui guide vos mensualités.
La LOA, de son côté, vous permet de racheter la voiture à la fin de la location. Ce coût de rachat est annoncé avant la signature du contrat, et calculé par le vendeur sur la base d’une estimation de la valeur résiduelle de la voiture au terme du contrat. Si vous décidez de rendre le véhicule, comme dans une LLD, vous devrez respecter certaines conditions.
Mieux qu’un crédit ?
Au premier coup d’œil, ces offres sont souvent intéressantes. Les mensualités sont souvent bien plus basses, et vous pouvez opter pour des offres avec l’entretien et l’assistance inclus. Mais pour que l’affaire en vaille le coup, il faut faire un peu de maths. En effet, l’avantage du crédit tient au fait que vous pouvez revendre votre auto sous vos conditions. Une fois le crédit réglé, vous profitez donc d’une belle somme, si la valeur résiduelle de votre voiture ne s’est pas effondrée. Et avec des offres promo sur des crédits très bas, ça peut valoir le coup…
En somme, il n’y a pas vraiment de réponse définitive : tout dépend des offres du moment. Faites donc bien le tour de toutes les propositions et de tous les crédits avant de vous décider. Et surtout, n’oubliez pas que, comme un achat classique, une LOA ou LLD se négocie