Les vertus des extensions de garantie décryptées
Une étude commandée par CarGarantie se penche sur les vertus des extensions de garantie, aussi bien sur le VN que le VO. On y apprend notamment que ces offres peuvent avoir un rôle déterminant dans la décision d’achat.Ainsi, selon cette étude, 50 % des sondés ont exprimé leur volonté d’achat d’un véhicule neuf lorsqu’une une extension de garantie est proposée. Cette proportion tombe à 39 % lorsque la garantie n’est pas proposée. La tendance est la même du côté des véhicules d’occasion. 63 % des répondants ont déclarés vouloir acheter le véhicule avec une garantie, contre 38 % dans le cas contraire. Le constat fonctionne aussi avec les véhicules électriques. Selon l’étude, 22 % des acheteurs potentiels ont affirmé qu’une extension de garantie augmenterait leur propension à acheter un tel modèle.
Constatation surprenante, l’offre de garantie réduit considérablement le risque de report d’achat d’un véhicule pour cause de prix trop élevé. A la question « pourquoi hésitez-vous encore à acheter un véhicule », 9 % des sondés ont mis en avant un prix trop cher lorsque l’extension de garantie était proposée. Cette proportion grimpe à 36 % lorsque la prestation n’est pas soumise. Concernant les VO, le contre argument du « trop cher » est avancé par 38 % des sondés avec l’extension de garantie, contre deux points de plus sans. La preuve que les sondés reconnaissent une valeur ajoutée non négligeable de ces prestations.
Une fidélité accrue
Et pour cause : du côté des VN, 50 % des sondés mettent en avant les protections qu’offrent ces garanties contre les frais de réparation imprévus, devant le sentiment de sécurité (43 %). Pour le VO, les personnes interrogées reconnaissent avant tout comme avantage ce sentiment de sécurité (58 %) puis la protection contre les frais de réparation imprévus (55 %).