L'ascension de la LOA VO
Le financement automobile tiré par la LOA en février 2020Les derniers chiffres de l’ASF montrent un ralentissement du financement automobile via le crédit, tandis que la LOA a continué son ascension.
Pour -probablement- le dernier mois du premier semestre 2020, le financement d’automobiles neuves et d’occasion s’est bien porté en février. C’est ce qu’indiquent les derniers chiffres collectés par l’ASF auprès de ses adhérents. En février 2020, le financement automobile s’est accru, VN et VO confondus, de 4,5 % pour représenter 1,158 milliard d’euros. Sur les deux premiers mois de l’année, ce montant financé a atteint 2,3 milliards d’euros, soit une progression de près de 7 %.
Dans le détail, en février 2020, le crédit n’a pas vraiment eu la cote : si ce mode de financement se maintient habituellement plutôt bien pour le VO, cela n’a cette fois-ci pas été le cas. Le crédit a généré 356 millions d’euros de financement de VO, un montant stable par rapport à la même période de l’année précédente (-0,3 %). Comme de coutume, le financement en crédit a encore perdu de l’attrait envers les acheteurs de VN, avec 156 millions d’euros, une somme en recul de 14,3 % par rapport à janvier 2019.
La LOA VO continue son ascension
La tendance est bien meilleure du côté de la LOA qui a généré un montant total de financement de 646 millions d’euros, en progression de 13,5 %. Les financements de VN ont été largement contributeurs à ce total, avec 582 millions d’euros de financement, soit +11,7 %, tandis que la LOA VO, toujours en pleine expansion - de 33,3 % en février 2020- a été à l’origine de 64 millions d’euros.
Au global, la LOA a représenté 646 millions d’euros, soit 55,8 % du total des financements, tandis que le financement de VN a pesé, pour ce deuxième mois de l’année, 738 millions d’euros soit 63,7 % du montant total des financements.