Se connecter
Email
Mot de passe
Mot de passe oublié
Indiquez votre adresse email ci-dessous, un nouveau mot de passe vous sera envoyé.
Devenir adhérent
Devenir adhérent
Fermer
Retour
Financement. La production décroche en 06/2024

Financement. La production décroche en 06/2024

Financement auto. La production décroche en juin 2024 mais reste dans le vert au 1er semestre
Les chiffres publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF) font état d’un recul de 4,1 % des financements au sein des établissements spécialisés en juin 2024. La chute des opérations de crédit classique a notamment tiré vers le bas la production de voitures d’occasion (- 12,2 %).
Selon les données de l'ASF, les financements d'automobiles se sont contractés de 4,1 % en juin 2024.
À l’image du marché français, qui a reculé de 4,8 % en juin 2024, les financements d’automobiles ont connu un coup d’arrêt sur ce sixième mois. L’ensemble des établissements spécialisés adhérents de l’Association française des sociétés financières (ASF)* ont ainsi vu leur production reculer de 4,1 %, à 1,479 milliard d’euros (VN + VO).
Les financements d’automobiles neuves ont affiché une légère hausse de 0,6 % en juin, à 978 millions d’euros. La forte chute du crédit classique (- 41,1 %) a été compensée par la croissance de 6,6 % des achats dans le cadre de la location avec option d’achat. Pour les membres de l’ASF, le leasing a représenté 92 % de la production financière de voitures neuves en juin. La production financière en hausse de 1,3 % à fin juin
Les financements d’automobiles d’occasion ont reculé de 12,2 % en juin, à 501 millions d’euros. Si les opérations de LOA ont poursuivi leur progression (+ 20,3 %), celles de crédit classique, qui restent encore majoritaires sur le marché de la seconde main (mix de 63 %), ont accusé une chute de 24,4 % en juin, à 314 millions d’euros.
Au global, sur l’ensemble du premier semestre, les financements d’automobiles des établissements spécialisés (VN + VO) restent orientés à la hausse : + 1,3 %, à 8,24 milliards d’euros. L’activité VN des établissements spécialisés, qui avait enregistré une progression de 7,6 % au deuxième trimestre, augmente de 6,2 % au premier semestre 2024, à 5,4 milliards d’euros. Les opérations de crédit classique chutent de 32,1 % (à 482 millions d’euros) tandis que les financements dans le cadre de la LOA grimpent de 12,4 % (à 4,92 Md€).
Les financements d’automobiles grimpent de 8,7 % en 2023 portés par les voiture…
La LOA à 35 % des financements VO
Les financements de voitures d’occasion, qui se sont contractés de 6,4 % au deuxième trimestre 2024, affichent une baisse de 6,8 % sur les six premiers mois, à 2,83 milliards d’euros. La forte chute des crédits affectés (- 17,9 %) contraste avec la poussée des opérations de LOA (+ 24,9 %). À fin juin, le leasing pèse près de 35 % des financements d’autos d’occasion.
*En matière de crédit à la consommation (crédits renouvelables, crédits affectés, prêts personnels, location avec option d’achat), les adhérents de l’ASF (quelque 250 entreprises) représentent près de 50 % de l’encours de l’ensemble des établissements de crédit.
 

Autres articles

AUTO ESASY
mai 24

AUTO ESASY

Le réseau Auto Easy a fait le choix de conclure un accord de distribution pour ses financements avec notre société Prêt lease. Monsieur Didier Aubert, directeur et co fondateur de l'enseigne nationale Auto Easy, a proposé à Prêt Lease de gérer la totalité de s (...)
Lire la suite
Facilitez votre financement auto avec PrêtLease
mars 24

Facilitez votre financement auto avec PrêtLease

Facilitez votre financement automobile avec Prêt Lease   Au cœur du processus souvent complexe du financement automobile, Prêt Lease s'est donné pour mission de simplifier les démarches des points de vente automobiles partenaires pour le financement de leurs clien (...)
Lire la suite
Le marché du financement automobile pèse lourd
mars 24

Le marché du financement automobile pèse lourd

La hausse des prix des véhicules et le boom du leasing ont largement porté le marché du financement automobile sur l'année 2023. Véhicules neufs comme d'occasion portent cette croissance issue de la location avec option d'achat. Dans la totalité des financements (...)
Lire la suite
Fermer
Fermer Ce site utilise des cookies. En cliquant sur Accepter vous nous autorisez à collecter des données statistiques de manière anonyme : En savoir plus